La téléassistance
C'est quoi ?
Développé dans les années 80, c'est un système d'assistance installé à domicile composé d'un transmetteur / interphone relié à une prise téléphonique qui permet de communiquer 24h/24 avec une plateforme d'écoute et d'assistance.
Le déclenchement se fait à distance sur simple pression du bouton du médaillon ou de la montre-bracelet. Il existe aussi des systèmes avec détecteur de chute, flash lumineux ou des systèmes associés à d'autres alarmes comme des détecteurs de fumées, de monoxydes...
Une fois actionné, le transmetteur contacte directement la centrale d'écoute : l'abonné peut parler normalement grâce à un système "mains libres" puissant. L'opératrice va ainsi pouvoir dialoguer avec la personne, évaluer le besoin d'aide, rassurer ou si nécessaire alerter les intervenants compétents.
Pour adhérer à ce service, il est obligatoire de fournir une liste de personnes volontaires prêtes à intervenir en cas de besoin et de choisir une personne de confiance à qui on donne un double de ses clés.
Il existe des solutions de téléassistance "classique", installées à domicile, ou mobile, fonctionnant via le GPS, avec une distance de sécurité du domicile au-delà de laquelle la centrale d'écoute est alertée.
C'est pour quoi ?
La téléassistance a pour objet :
- d'émettre une alerte en cas d'urgence et de prévenir les proches et/ou services compétents le cas échéant,
- de prévenir les risques liés à l'isolement et à la dépendance,
- de rassurer les proches de part le dispositif mis en place.
Pour qui ?
Toutes les personnes ressentant le besoin de se sentir sécurisées quand elles sont seules chez elles.
Comment le financer ?
Des aides existent pour financer l'installation et la location du matériel. Elles sont attribuées en fonction de la situation personnelle de la personne, par certaines mutuelles et caisses de retraite ou par le Conseil Départemental. Il existe de nombreux organismes de téléassitance, des enseignes privées, des sociétés d'assistance/assurance, le réseau associatif/mutualiste.
N'hésitez pas à comparer les différentes prestations, les prix d'installation et d'abonnement afin de trouver le système le mieux adapté à vos besoins.
Où se renseigner ?
Auprès du CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination), des associations d'aide à domicile, de votre caisse de retraite ou des partenaires près de chez vous.