APPUI SANTE NORD FINISTERE
C'est quoi ?
Créée en 2015, l’association Appui Santé Nord Finistère (ASNF) regroupe en son sein, des professionnels de santé libéraux, des représentants des établissements sanitaires, médico-sociaux et services à domicile, des représentants d’associations d’usagers du système de santé.
Financée essentiellement par l’ARS Bretagne, elle remplit plusieurs missions sur un territoire regroupant les pays de Brest et Morlaix et la partie nord-finistérienne du pays Centre Ouest Bretagne appartenant au territioire de santé N°1.
L'Association a pour objet de :
- Optimiser et de simplifier, au bénéfice des effecteurs de soins, l’organisation et la planification des parcours de santé et du suivi du patient en situation complexe, en lien avec les professionnels de premier recours et en premier lieu du médecin généraliste.
- Apporter un appui fonctionnel aux différents intervenants (les professionnels de santé de premier recours, sociaux, médico-sociaux, la famille) en favorisant un service de proximité efficient, lorsqu’un parcours de santé complexe, pour lesquels l’intervention de plusieurs catégories de professionnels de santé, sociaux ou médico-sociaux, est nécessaire au regard de l’état de santé, ou de la situation sociale, quel que soit l’âge du patient.
- Favoriser une bonne articulation entre la « médecine de ville » et l’hôpital et avec les intervenants des secteurs sanitaire, médico-social et social, en vue d’aboutir à une véritable coopération des professionnels et des structures pour l’organisation des parcours des patients concernés.
- Sensibiliser les professionnels de premier recours au repérage de la complexité et de les aider à coordonner l’action des différents professionnels qui interviennent sur le territoire.
- Favoriser la continuité des soins en évitant les ruptures du parcours de soins.
- Repérer les besoins sanitaires et médico-sociaux non couverts à partir d’un référencement des ressources existantes sur le territoire afin de proposer progressivement les réponses à mettre en œuvre.
- Favoriser le décloisonnement de l’action de l’ensemble des acteurs par le développement de partenariats, en coordination avec les Centres Locaux d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC), les services des conseils généraux et les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), ainsi que les établissements de santé, sociaux, médico-sociaux constitués ou intervenant sur le territoire de santé n°1.
- Participer à la création et au fonctionnement de l’ensemble des services constituant le futur Service Territorial de Santé au Public (STSP) du territoire de santé n°1.