Les principaux partenaires financeurs
Le Conseil Départemental 29
Le Conseil Départemental est l'institution en charge des affaires du département. L'essentiel de ses compétences actuelles, et des modes de fonctionnement qui en découlent, résultent des lois de décentralisation de 1982 et 1983, complétées par la loi du 13 août 2004.
Le Conseil départemental est l'assemblée délibérante du département. Réunissant 54 conseillers généraux, élus au suffrage universel lors des élections cantonales, eux-mêmes élisant un Président. L'Assemblée départementale définit les politiques départementales et les budgets. Elle délègue à la Commission permanente, véritable organe exécutif du département, la gestion des affaires courantes.
Si la principale mission du Conseil Départemental concerne l'action sociale en faveur des familles, des personnes handicapées, âgées ou encore en insertion professionnelle, le Conseil Départemental intervient également dans des domaines aussi divers que les collèges publics, les voiries, les transports publics, la culture, l'environnement, la participation aux services départementaux de secours et d'incendie.
Les politiques d’action sociale du Conseil Départemental sont mises en œuvre sur les 7 territoires d'action sociale et dans les 16 centres départementaux d'action sociale et leurs antennes. Pour répondre aux besoins des habitants, les travailleurs sociaux interviennent sur près de 200 secteurs dans le Finistère.
Au total, ce sont plus de 800 professionnels (personnels administratifs, professionnels médicaux et médico-sociaux) qui travaillent sur les 28 lieux d’accueil du Conseil Départemental.
L'action sociale en faveur des personnes âgées est concrétisée par l'allocation personnalisée d'autonomie APA., le Conseil Départemental accorde aux personnes âgées, des aides financières afin de permettre le maintien à domicile ou le séjour en maison de retraite.
Les maisons départementales des personnes handicapées MDPH, proposent des aides et sont un lieu d'information pour les personnes handicapées. Il contribue également au financement des CLIC qui assurent l'information et la coordination auprès des personnes âgées, de leur entourage et des professionnels.
Les Caisses d'assurance maladie et les mutuelles complémentaires
Les caisses de retraite