Etre Hospitalisé à Domicile
C'est quoi ?
L'hospitalisation à Domicile (HAD) est une hospitalisation à part entière qui permet d'assurer, au domicile du malade, des soins médicaux et para-médicaux continus et coordonnés en associant le médecin hospitalier, le médecin traitant et tous les professionnels de santé concernés (infirmiers, assistantes sociales, psychologue, diététicienne).
La coordination est assurée par l'équipe pluridisciplinaire de l'HAD composée natamment du médecin coordonnateur et des infirmiers coordonnateurs. La structure d'HAD est tenue d'assurer la continuité des soins 24h/24 et 7jr/7 en lien avec les professionnels de proximité (médecin traitant, infirmière...).
Pour qui ?
Toute personne dont la situation clinique le justifie et dont les conditions du domicile le permettent. La notion de domicile est très large, puisqu’elle recouvre le domicile personnel mais également les établissements d’hébergement collectif pour personnes âgées, personnes handicapées, personnes en situation de précarité sociale. Lorsque l’HAD intervient dans un établissement d’hébergement, elle met en place les conditions d’une bonne coopération avec l’équipe de la structure d’accueil.
Quels sont les objectifs ?
L'établissement HAD est polyvalent et généraliste, pour autant il réalise plus de 25% de ses prises en charge en soins palliatifs et plus de 20% en pansements complexes. L'HAD dispose également des compéteces pour assurer des soins de nursing lourd, de la nutrition entérale et parentérale, de la surveillance post-chimiothérapie, des traitements intraveineux, etc.
Le séjour en HAD est en principe à durée déterminée, mais cette durée est révisable selon la nature des soins requis et l’évolution de l’état de santé de la personne. Certains séjours peuvent donc être très courts et d’autres très longs.
Comment le financer ?
Une HAD est prise en charge par les organismes d’assurance maladie et les mutuelles dans les mêmes conditions qu’une hospitalisation classique, à l’exception du forfait hospitalier qui n’est pas du par la personne puisqu’elle est soignée chez elle.
Les établissements d’HAD facturent leurs prestations à l’assurance maladie. Ils peuvent varier de 54 € à plus de 534 € par jour incluant l'ensemble des frais inhérents à l'hospitalisation.
|
|