Conseils, prévention des risques
Comment préparer sa dépendance ?
Conseil n°1 : Préparer activement son passage à la retraite
Le passage à la retraite doit être envisagé comme un nouveau projet de vie. Si certaines personnes y réfléchissent et s'y préparent activement, cette période est plus complexe pour d'autres et il existe aujourd'hui des ateliers de préparation à la retraite qui permettent d'envisager plus activement et sereinement cette période.
Conseil n° 2 : Mettre en place une prévention active des facteurs de risques du vieillissement
Bien observer les conseils de son médecin et effectuer les examens de dépistages systématiques (mammographie chez la femme par exemple), veiller à une bonne santé dentaire, travailler sur son équilibre, se renseigner sur ses risques d'ostéoporose sont des actes de prévention qui peuvent être facilement mis en œuvre.
Conseil n°3 : rester actif
Initier et maintenir une activité physique peut sembler fastidieux mais reste en fait assez simple puisque 30 minutes d'exercice physique sont recommandés. La promenade d'un animal de compagnie, les courses quotidiennes à pied (pain, journaux) et quelques menus trajets peuvent rapidement vous permettre d'atteindre cette durée, le but n'est donc pas de vous transformer en sportif surentraîné. Si vous souhaitez initier une pratique sportive, vous pouvez également vous adresser à des associations sportives pour séniors (http://www.ffrs-retraite-sportive.org/) mais attention, une consultation médicale préalable sera sûrement nécessaire.
Comment préparer son entrée en maison de retraite ?
Il faut justement anticiper, prendre son temps, visiter plusieurs établissements… Et pourquoi pas bénéficier d’un hébergement temporaire pendant une quinzaine de jours. Notamment pendant les vacances des aidants familiaux. Ce qui dédramatise la maison de retraite. Car la personne âgée se rend compte que ce n’est pas l’enfer qu’elle imaginait. Malheureusement, cette démarche est rare.
Comment préparer sa succession ?
Modification du régime matrimonial :
Si je suis marié sous le régime de la séparation de biens ou de la communauté réduite aux acquêts, je peux passer sous le régime de la communauté universelle.
Attention, un tel changement, ne peut se faire que si je n'ai pas de descendance ou si mes enfants sont majeurs et d'accord.
Donations :
Je peux anticiper le règlement de la succession en effectuant des donations-partages.
Je peux conditionner chaque donation (par exemple, en l'assortissant d'une obligation de transmettre le bien à mon décès ou en créant une fondation sous égide).
Attention : je ne peux révoquer une donation que dans certains cas prévus par la loi.
Testament :
Si je veux exploiter ma marge de liberté dans la répartition de mes biens après mon décès, je rédige un testament-partage.
Je peux ensuite le modifier, le révoquer ou l'annuler à tout moment.
Mandats :
Pour veiller à la bonne application de mes volontés, je peux désigner un exécuteur testamentaire.
Je peux désigner par mandat posthume la personne qui sera responsable de la bonne gestion de mes biens durant la phase de transition entre mon décès et le règlement complet de la succession.
Si je suis le seul parent d'un enfant mineur, je peux aussi indiquer officiellement qui sera chargé de s'en occuper après mon décès.