Accueil familial
C'est quoi ?
Vivre au domicile d'un accueillant familial agréé par le Conseil départemental, constitue une alternative originale pour les personnes âgées seules ou en couple qui ne peuvent ou ne souhaitent plus vivre à leur domicile ou en établissement.
Cet accueil doit permettre de retrouver un nouveau "chez soi" où l’on trouve une vie de famille avec un soutien adapté à sa dépendance, où l’on se sent entouré, compris, respecté et reconnu à part entière. Où l'on peut recevoir la visite de sa famille et de ses amis.
Les accueillants familiaux sont agréés, suivis et formés par le Conseil départemental.
Pour qui ?
Il s'adresse aux personnes handicapées et aux personnes âgées :
- en perte d'autonomie, vivant à domicile mais ne pouvant pas ou ne souhaitant pas rester seules chez elles dans la journée,
- ne souhaitant pas intégrer un établissement ou du moins en différer l'entrée,
- en attente de place en établissement.
Quels sont les objectifs ?
- Bénéficier d'un encadrement attentif, sécurisant et rassurant,
- Aider et soutenir l'entourage familial,
- Renouer un lien social avec les autres,
- Ralentir la perte d'autonomie des personnes en leur apportant une attention particulière adaptée à leurs besoins.
Comment le financer ?
L'accueil est formalisé par l'établissement d'un contrat écrit et signé par la personne agréée et la personne accueillie ou son représentant légal. Ce contrat conforme à la législation, précise les conditions matérielles et financières de l'accueil, les droits et les obligations de chacune des parties.
La personne accueillir verse, en fin de mois, une rémurération à l'accueillant familial, fixée selon le niveau d'autonomie déterminé par le médecin du Conseil départemental et conformément au contrat d'accueil. La personne âgée peut bénéficier, selon ses ressources, de l'APA, de l'aide sociale et de l'allocation logement.
Où se renseigner ?
Contact : Le service d'Accueil Familial
Adresse : Parc d’Innovation de Mescoat 29800 Landerneau |
|