CDAS Centre Départemental d'Action Sociale
C’est quoi ?
Le CDAS est un lieu d'accueil qui offre un service de proximité. Attention à ne pas le confondre avec le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) qui ne propose pas les mêmes aides. Il y a au total 16 CDAS répartis sur le Finistère.
Chaque CDAS met en oeuvre sur son territoire d'intervention, l'ensemble des 4 grandes missions sociales et médico-sociales du Conseil Général :
- Personnes âgées et handicapées
- Prévention et protection de l'enfance
- Protection maternelle et infantile
- Insertion.
Chaque CDAS dispose d'une ou plusieurs antennes situées dans les quartiers de votre ville ou dans les communes voisines. Les antennes rendent les mêmes services que les centres départementaux.
Quel est son rôle ?
Vous trouverez dans votre CDAS un accueil, une écoute, une information, un accompagnement ou à défaut une orientation vers les partenaires (associations, administrations, communes, services de l'Etat, etc, quelle que soit la situation à laquelle vous devez faire face. Les centres départementaux et leurs antennes ont rôle de recevoir toute personne rencontrant une difficulté personnelle, familiale ou désirant bénéficier d'une information ou d'un suivi médico-social.
Comment ?
Chaque équipe pluridisciplinaire, composée de personnels administratifs, de travailleurs sociaux et médicaux, recherche avec vous une réponse adaptée et personnalisée à votre demande en vous proposant des entretiens, un accompagnement et des visites à domicile.
L'accueil dans nos services
Votre CDAS propose un accueil "accès aux droits" pour vous permettre d'accéder rapidement aux prestations du Conseil Général ou pour une gestion urgente de vos difficultés les plus graves.
Lorsque vous vous présentez dans un Centre Départemental d'Action Sociale, une secrétaire vous oriente vers :
- l'accès aux droits : un agent administratif vous informe et instruit vos demandes d'accès aux droits (prestations RSA, APA, informations sociales, juridiques, dans le domaine de la famille, du logement,...),
- l'accueil social : une assistante sociale traite les situations d'urgence et évalue avec vous la nécessité de mettre en place un accompagnement social ou médico-social,
- votre assistante sociale référente;
L'accueil téléphonique des personnes âgées :
Lorsqu'un dossier APA a été constitué, il est possible de contacter les secrétaires du service au N° tél ci-dessous afin d'apporter des informations complémentaires ou poser des questions sur l'avancement du dossier.
Il est également possible de transmettre des informations au service médical ou à l'évaluatrice qui prépare le plan d'aide.
Siège administratif :
Antenne de St Pol de Léon :
Antenne de Landivisiau :
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Tél : 02.98.88.99.90
Tél : 02.98.68.11.46
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